Il existe plusieurs patrons de converses au crochet pour bébé sur la toile mais aucun ne me convenait vraiment... Tantôt, les chaussons sont trop petits, tantôt explications comportent des incohérences ou des imprécisions.
J'ai donc décidé de rassembler les points forts de chaque modèle et de créer ma propre version de la converse.
Voici mon premier modèle de converse : pile poil la taille des pieds de mon bébé! J'envisage déjà de créer une version améliorée plus grande et plus sympa!!
Je travaille avec un crochet Clover n°3 et du fil de coton, en l’occurrence, ici, il s'agit du coton 3 de chez Phildar.
La semelle mesure 10 cm de long, 4.5 cm de large à la base des orteils et 3.5 cm de large au niveau du talon. Mon bébé porte ces chaussons durant son deuxième mois! A trois mois, les chaussons sont trop justes!!
C'est parti pour les explications !!
La semelle :
Commencez par une chaînette de 19 mailles en l'air (en noir sur le schéma n°2). Elle constituera la base de votre semelle. Vous allez maintenant tourner autour de cette chaînette comme indiquer sur le schéma n°1. Pour cela, il faudra crocheter dans le premier brin de la chaînette (en violet sur le schéma n°1) jusqu'au bout de la chaînette puis tourner, et crocheter dans le second brin de la chaînette (en blanc sur le schéma n°1).
Cette chaînette de 19 mailles en l'air contient donc 38 mailles dans lesquelles vous allez pouvoir crocheter.
![]() |
Schéma n°1 : la chaînette de base de la semelle de converse pour bébé |
1er tour (en bleu sur le schéma n°2): Commencez par une maille en l'air. Ensuite, piquez dans un des deux brins de la maille qui précède la maille en l'air que vous venez de faire et faite 10 ms dans les 10 prochaines mailles de la chaînette, 8 b dans les 8 prochaines mailles de la chaînette, 4 b dans la dernière maille. Vous allez désormais tourner et attaquez le deuxième côté de votre chaînette de base. Crochetez 4 brides dans la maille suivante, puis 8 brides dans les 8 mailles suivantes, 9 ms dans les neuf prochaines mailles et enfin 3 ms dans la dernière maille. Terminez votre tour par une maille coulée dans la maille en l'air du début du tour. Le premier tour cumule 46 mailles.
![]() |
Schéma n°2 : Premier tour de la semelle de converse bébé |
2ème tour (en rose sur le schéma n°3) : Commencez par 2 ml, Crochetez 19 b dans les 19 mailles suivantes puis faite 2 b dans la maille suivante et répétez l'opération 6 fois (cela revient à faire 7 augmentations), crochetez ensuite 19 b dans les 19 mailles suivantes, puis 2 b dans la mailles suivante et encore 2 b dans la dernière maille. Terminez votre tour par une maille coulée dans les deux mailles en l'air du début du tour. Le tour cumule 55 mailles.
![]() |
Schéma n°3 : Deuxième tour de la semelle de converse bébé |
3ème tour (en vert sur le schéma n°4): Commencez par 2 ml, Crochetez 19 b dans les 19 mailles suivantes puis faite *2 b dans la maille suivante (aug) puis une bride dans la maille d'après* et répétez l'opération 5 fois, crochetez ensuite 19 b dans les 19 mailles suivantes, puis *2 b dans la maille suivante (aug)* et répétez l'opération jusqu'à la dernière maille (cela fera donc 5 augmentations dans les 5 dernières mailles). Terminez votre tour par une maille coulée dans les deux mailles en l'air du début du tour. Le tour cumule 66 mailles.
![]() |
Schéma n°4 : Troisième tour de la semelle de converse bébé |
4ème tour : Crochetez 66 ms dans le brin arrière de chaque maille du tour précédent.
5ème tour : Crochetez 66 ms.
6ème tour : Crochetez 66 ms.
La semelle est maintenant terminée. pliez la en deux dans le sens de la longueur comme indiqué sur le schéma n°5 ci-dessous:
![]() |
Schéma n°5 : Explication de la converse pour bébé au crochet |
Repérez le milieu devant et comptez 10 mailles de part et d'autre du milieu devant. Mettez une épingle à nourrice dans la dixième maille de chaque côté du milieu devant (cf. schéma n°6).
![]() |
Schéma n°6 : Explication de la converse pour bébé au crochet |
![]() |
Schéma n°7 : Explication de la converse pour bébé au crochet |
Le tour du chausson
Nous allons désormais réaliser le tour du chausson.
Le chausson va se crocheter en rang contrairement à la semelle qui se crochetait en tour.
Attachez votre fil à une maille située derrière une épingle à nourrice et de façon à pouvoir crocheter de la droite vers la gauche (cf. Schéma n°8).
![]() |
Schéma n°8 : Explication de la converse pour bébé au crochet |
Rang 1 : Réalisez 46 ms. Faite une ml et tournez votre travail.
Rang 2 : Sautez une maille (c'est-à-dire, ne crochetez pas dans la maille en l'air, ne crochetez pas dans la dernière maille du tour précédent mais plutôt dans l'avant dernière maille du tour précédent), faite 43 ms, ne crochetez pas dans la maille suivante (= passez une maille) et faite une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez votre travail. Votre deuxième rang contient 44 mailles.
![]() |
Schéma n°9 : Le tour du chausson |
Nous allons procéder de la même façon jusqu'au rang 8.
![]() |
Schéma n°10: Le tour du chausson |
Rang 3 : Sautez une maille, crochetez 41 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 42 mailles.
Rang 4 : Sautez une maille, crochetez 39 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 40 mailles.
Rang 5 : Sautez une maille, crochetez 37 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 38 mailles.
Rang 6 : Sautez une maille, crochetez 35 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 36 mailles.
Rang 7 : Sautez une maille, crochetez 33 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 34 mailles.
Rang 8 : Sautez une maille, crochetez 31 ms, sautez une maille et crochetez une ms dans la dernière maille du rang, ml et tournez. Le rang contient 32 mailles. arrêtez le fil.
Nous allons maintenant réaliser une finition en demi-bride autour de la chaussure.
Voici ce que donne le tour de la chaussure à plat :
![]() |
Schéma n°11: Le tour du chausson |
Nous allons réaliser 7 demi-brides au niveau de l'emplacement des lacets, 3 demi-brides ensembles dans les coins pour tourner et 31 demi-brides sur le haut du chausson. Ce n'est pas très clair??? Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.
![]() |
Schéma n°12: Le tour du chausson |
L'arrondi du chausson et la languette
Nous allons désormais réaliser l'arrondi du chausson. Il se crochète en rang et non en tour.
Rang 1 : Commencez par 2 ml et 5 brides dans un cercle magique, faite 2 ml et tournez = 5 mailles
Rang 2 : Faite 2 b dans chaque mailles du rang précédent, 2 ml et tournez = 10 mailles
Rang 3 : Faite 2 b dans chaque mailles du rang précédent et arrêtez le fil = 20 mailles.
Ces 20 mailles seront cousus avec les 20 mailles de la semelles que nous n'avons pas encore utilisée (celles situées entre les deux épingles à nourrices).
Vous obtenez une demi-cercle. Il faut maintenant réalisez la languette du chausson.
Rang 1 : Créez 13 ms sur le diamètre du demi-cercle comme indiqué sur le schéma n°13. Faite une ml et tournez.
![]() |
Schéma n°13: La languette du chausson |
Rang 2 : Faite 13 ms dans les mailles du rang précédent, une ml et tournez.
Vous allez procéder de la même façon jusqu'au rang 14.
Rang 15: Faite une diminution, 9 ms et une diminution, ml et tournez.
Rang 16 : Faite une diminution, 7 ms et une diminution, arrêtez votre fil.
Vous pouvez désormais coudre cette partie au reste du chausson.
Le logo
Faites un disque : crochetez 2 ml puis 10 bride dans une cercle magique. Terminez par une mc dans les 2ml de départ.
Broder une étoile sur le disque.
Les lacets
faite une chaînette de 160 ml et enfiler les lacets de manière régulière sur le chausson.
La broderie de la semelle
Faite un point arrière pour réaliser la broderie de la semelle.
Tuto du point de broderie chez Bluemargerite, en cliquant ici!
Il ne vous reste plus qu'à faire la deuxième!!
Si vous avez des questions, si les explications ne sont pas suffisamment claires, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.